Chevaux,animaux,jeux chevaux et plus.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[OFFICIEL] Mémento des techniques et des mots.

Aller en bas

[OFFICIEL] Mémento des techniques et des mots. Empty [OFFICIEL] Mémento des techniques et des mots.

Message  Carl Ven 27 Mai - 9:39

Bonjour,

J'ai remarqué que la majorité des gens n'arrivait pas à introduire de mots complexes dans leurs récit. Ils pataugent, et finissent par mettre une expression bidon, genre "beau". Alors qu'ils pourraient mettre quelque chose de plus riche, de plus poétique ! Il en est de même pour la tournure des phrases. Et certaines personnes cherchent aussi des méthodes pour rendre leur récit plus captivant.

Ce sujet regroupera tout ceci : un lexique de vocabulaire, un classement de techniques littéraires, ainsi qu'une petite leçon sur la ponctuation.

Seule, je n'arriverais à faire quelque chose de complet. C'est pourquoi je vous invite à poster des mots compliqués et savants, ainsi que des techniques littéraires. J'ai bien dis des mots complexes. Parce que la définition de "beau", je pense que tout le monde la connais. En revanche, savez-vous ce que signifie "délétère" ? Vous trouverez la réponse sur mon sujet.

Suite aux débordements de certains, j'ai décider de fixer des règles très strictes :

- Le langage SMS n'est pas toléré ;
- Les disputes se règlent par MP ;
- Si vous venez pour critiquer, ce n'est pas la peine ;
- Pas de plagiat.
Si je constate qu'un post ne respecte pas ces règles, il sera signalé à un modérateur. Et ne venez pas dire que vous ne saviez pas.
"Nul n'est censé ignorer la loi"
C'est un texte officiel qui fait parti du codé pénal.


Trêve de paroles. Commençons.


LEXIQUE DES MOTS

Vous y trouverez des noms, expressions, verbes et adjectifs qui vous aideront à enrichir votre histoire

A
Anarchie (nom féminin) : c'est le fait de ne pas adhérer à la loi, de ne pas vouloir la respecter.
Anarchiste (adjectif) : c'est une personne qui est pour l'anarchie.
Appréhender (verbe) : angoisser pour quelque chose
Exemple : J'appréhende les résultats du contrôle.
Appréhension (nom féminin) : c'est le fait d'appréhender quelque chose.
Anticonstitutionnellement (adjectif) : de façon contraire aux règles de l'organisation des pouvoirs publics d'un gouvernement.
• anti- : préfixe marquant l'opposition
• constitution : « règles relatives à l'organisation des pouvoirs publics »
• el(le) : suffixe permettant de dériver un nom en adjectif (« à la façon de »)
• ment : suffixe de dérivation permettant de construire un adverbe.
Asphalte (nom masculin) : surface composée d'asphalte et de bitume utilisée pour les chaussées.
Acquiescer (verbe) : répondre affirmativement.
Adéquat (adjectif) : qui correspond parfaitement. Synonyme de approprié, adapté (adjectifs).
Appât (nom masculin) : quelque chose qui attire une autre chose.
Appâter (verbe) : 1- attirer un animal avec un appât. 2- attirer quelqu'un en mettant en avant un avantage.
Altier (adjectif) : qui manifeste de l'orgueil, de la fierté.




B
Bitume (nom masculin) : synonyme d'asphalte.
Basané (adjectif) : teint bronzé par le soleil, le grand air, brun naturellement.



C
Chaussée (nom féminin) : surface sur laquelle nous pouvons circuler (= route)
Chronique (nom féminin) : synonyme de la presse.
Chronique (adjectif) : synonyme de régulier.
Chimère (nom féminin) : 1- Monstre fabuleux mi-chèvre, mi-lion et à la queue de dragon. 2- Vaine imagination, illusion, utopie, projet irréalisable.
Chimérique (adjectif) : 1- Qui se complaît dans les rêves. 2- Qui a le caractère irréel d'une chimère.


D
Délétère (adjectif) : qui est mauvais, non propice au bien-être.
Exemple : une ambiance délétère


E
Épier (verbe) : regarder, surveiller avec la plus grande attention.
S'esclaffer (verbe) : éclater de rire.
Excentrique (nom masculin) : un excentrique est quelqu'un qui sort de l'ordinaire, qui est original.
Excentrique (adjectif) : qui sort de l'ordinaire, qui est original.
Épouvante (nom féminin) : terreur profonde.
Embonpoint (nom masculin) : c'est quand on est trop gros. Synonyme de dodu.




F

Fjord ou Fiord (pronnoncé fiourde ou fiour) : vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau salée.



G
Goudron (nom masculin) : synonyme d'asphalte.


H



I
Infime (adjectif) : tout petit, minuscule.
Exemple : Un infime détail.
Immérité (adjectif) : qui n'est pas mérité.
Immuable (adjectif) : qui ne change pas.
Irréel (adjectif) : qui n'est pas réel mais qui est pourtant présent.
Exemple : une beauté irréelle.



J



K



L
Se lamenter (verbe) : synonyme de se plaindre, en plus fort.
Lamentation (nom féminin) : synonyme d'une plainte, en plus fort.



M
Macadam : synonyme d'asphalte.
Mortel (adjectif) : qui conduit à la mort. Synonyme de létal et de fatal (adjectifs).



N



O
Orner (verbe) : synonyme de décorer.
Ombrageux (adjectif) : boudeur, qui s'énerve facilement. Synonyme de colérique.
Olibrius (nom masculin) : quelqu'un qui est excentrique, c'est à dire qui sort de l'ordinaire, qui est original.
Obèse (adjectif) : quelqu'un qui est très gros. L'obésité est une maladie.



P
Parure (nom féminin) : synonyme de bijou.
Progéniture (nom féminin) : descendance génétique, synonyme d'enfant.
Pouffer (verbe) : avoir un petit éclat de rire.



Q



R
Rejeton (nom masculin) : synonyme d'enfant.



S
Songer (verbe) : synonyme de penser.
Sous-fifre (nom masculin) : dont la position (grade) est inférieur. Synonymes : subalterne, subordonné, secondaire, inférieur, sous-ordre.



T
Téméraire (adjectif) : synonyme de courageux.
Tumultueux/euse (adjectif) : synonyme de agité.
Ténébreux (adjectif) : adjectif employé pour montrer que le nom auquel il se rapporte est sombre (une couleur, ou un caractère, par exemple).



U



V



W



X



Y



Z





LES TECHNIQUES LITTÉRAIRES

La comparaison : il s'agit de comparer deux élément à l'aide d'un outil de comparaison (semblable à, comme, pareil à, tel...).
Exemple : L'avion volait tel un oiseau.
La métonymie : il s'agit de remplacer un terme par un autre qu'on lui associe logiquement.
Exemple : Le soleil ==> L'astre de feu
L'oxymore : c'est l'association de deux termes de sens opposé.
Exemple : Une obscure clarté.
L'hyperbole : il s'agit d'utiliser des termes exagérés pour désigner ou caractériser quelque chose.
Exemple : J'étais absolument ivre, fou de bonheur et de joie.
La litote : c'est une formulation atténuée, qui dit le moins pour signifier le plus.
Exemple : Il ne détestait pas cette ville.
L'antithèse : cela consiste à utiliser deux termes contraires en les mettant en parallèle.
Exemple : Une aimable tyrannie.
L'accumulation, ou énumération : juxtaposition de plusieurs termes appartenant au même champ lexical et ayant la même fonction.
Exemple : J'étais heureux, joyeux, content...
Euphémisme : adoucissement d'une expression trop dure ou trop choquante.
Exemple : Il nous a quitté (Il est mort)
Allégorie : représentation concrète d'une idée abstraite. Par exemple, on représente généralement l'hiver sous les traits d'un vieillard frileux.
Anaphore : répétition d'un mot ou d'une expression en début de phrase ou de vers, pour la poésie.
Le Chiasme [kjasm] : double antithèse dont les termes sont disposés selon le schéma AB/BA (construction croisée)
Exemple : Et sans savoir Comment, Superbe
Et tendre sans savoir pourquoi.
Pour une explication plus détaillée : http://www.casimages.com/img.php?i=101109104444704596.png
Le parallélisme : reprise de la même construction rythmique ou syntaxique en 2 endroits d'un même énoncé pour mettre en valeur leur correspondance ou leur apport étroit.
Exemple : Feuilles vertes et nappes blanches (faire les liaisons)
La personnification : attribue à une chose ou un animal les propriétés et les qualités d'une personne.
Exemple : Le plateau offre des gâteaux.
Le jardin pense.
La prosopopée : personnification qui va jusqu'à prêter la parole à quelque chose d’abstrait, à des êtres inanimés ou des disparus.
Exemple : Le bateau, fier de lui, me parlait de ses exploits.
Captatio Benevolentiae : c'est un système d'écriture qui consiste à mettre en confiance le lecteur, à attirer sa bienveillance pour l'enjoindre à lire. Pour réaliser cette technique, on peut par exemple sous-entendre que l'histoire est une confidence, que c'est la première fois que quelqu'un la lit, ect. Ce système est souvent utilisé dans les journaux intimes.




LA PONCTUATION

Nous allons voir les différentes règles de ponctuation.
Le "." ou "..." ==> pas d'espace avant ; un espace après ; une majuscule après
Le "-" de liaison ==> pas d'espace avant ; pas d'espace après ; pas de majuscule après
La "(" ==> un espace avant ; pas d'espace après ; pas de majuscule no avant, ni après
La ")" ==> pas d'espace avant ; un espace après ; pas de majuscule ni avant, ni après
Ouverture des guillemets ==> un espace avant ; pas d'espace après ; pas de majuscule après (si on cite une phrase qui commence par une majuscule, il faut la mettre)
Fermeture de guillemet ==> pas d'espace avant ; un espace après ; pas de majuscule après
La "," ==> pas d'espace avant ; un espace après ; pas de majuscule après
Le "?" ==> un espace avant ; un espace après ; une majuscule après
Le ";" ==> un espace avant ; un espace après ; pas de majuscule après
Le ":" ==> un espace avant ; un espace après ; pas de majuscule après
Le "!" ==> un espace avant ; un espace après ; une majuscule après
L'apostrophe ==> pas d'espace avant ; pas d'espace après ; pas de majuscule après (sauf nom propre)


GRAMMAIRE

Vous trouverez ici tout ce qui concerne la grammaire, les accords, ect.

Où/ou
"Où" est utilisé pour désigner un lieu.
Exemple : Où est rangé mon vélo ?
"Ou" est utilisé pour exprimer un choix. Pour ne pas se tromper, on peut remplacer par "ou bien".
Exemple : Je prend à la vanille ou au chocolat ?

Son/sont
"Sont" est le verbe être conjugué à la troisième personne du pluriel au présent de l'indicatif.
Exemple : Ils sont allés manger.
Son est un article possessif.
Exemple : Son père est Maçon.

Est/et
"Est" est le verbe être à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif.
Exemple : Le chien est beau.
"Et" est un connecteur.
Exemple : Je vais prendre vanille et chocolat.

On/ont
"On" est un pronom personnel indéfini. On peux le remplacer par "il" ou "elle".
Exemple : On joue au foot.
"Ont" est la forme conjuguée du verbe avoir à la troisième personne du pluriel au présent de l'indicatif.
Exemple : Ils ont un cheval.

-é/-er
-é est la marque du participe passé. Pour savoir si c'est -é, on remplace le verbe par "finir". Si on trouve "fini", c'est un participe passé : terminaison en "é".
Exemple : J'ai mangé (fini) du pain.
-er est la marque de l'infinitif des verbes du 1er groupe. Pour savoir si c'est -er, on remplace le verbe par "finir". Si on trouve "finir", c'est un verbe à l'infinitif : terminaison en "er".
Exemple : Je veux manger (finir) du pain.


"L'a" / "la" / "là"

"L'a" désigne la possession. Le "l" apostrophe est un COD, il remplace un nom.
Exemple : Elle l'a eu la semaine dernière.
"La" est un déterminant démonstratif défini (qui désigne une personne particulière).
Exemple : Je la trouve belle.
"Là" désigne un lieu.
Exemple : Je me trouvais là lorsque le tremblement de terre à eu lieu.

A/à
"A" est la forme conjuguée du verbe avoir à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif. On la reconnaît car on peut remplacer par "avait".
Exemple : Ou a (avait)-t-il mal ?
"à" est une préposition. On la reconnaît car on ne peut pas la remplacer par "avait" : la phrase n'a pas de sens.
Exemple : Un chemin qui mène à (avait) tout.

Discours indirect et Discours Direct

Le discours direct est un discours écrit comme si on le vivait.
Exemple :
Il dit :
-Je t'aime.
Ils crièrent :
- Elle nous a menti !

Le discours indirect est un discours qui est retransmis, raconté.
Exemple:
Il a dit qu'il l'aimait.
Ils crièrent qu'elle leur avait mentit.

Les accords du participe passé

Pour le passé composé et le plus-que-parfait, avec l'auxiliaire AVOIR, le participe ne s'accorde pas avec le sujet, sauf si un COD (complément d'objet direct) se positionne devant le verbe.
Exemples :
- Nous avons vu un chien. (pas d'accord du participe passé car c'est l'auxiliaire avoir & qu'il n'y a pas de COD devant le verbe)
- Cette fleur est jolie, Paul l'a achetée. (accord du participe passé car le COD de "cette fleur" (l') est devant le verbe).

Pour le passé composé et le plus-que-parfait, avec l'auxiliaire ÊTRE, le participe passé s'accorde toujours avec le sujet en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel).
Exemples :
- Elles sont parties ce matin. (Accord en genre (♀) et en nombre (pluriel))
- Il est arrivé hier. (Accord en genre (♂) et en nombre (singulier))



MOTS INVARIABLES


A
ailleurs
ainsi
alors
après
assez
aujourd'hui
auprès
aussi
aussitôt
autant
autour
autrefois
autrement
avant
avec

B
beaucoup
bien
bientôt

C
ça
car
ceci
cela
cependant
chaque
chez
combien
comme
comment
contre

D
d'abord
dans
debout
dedans
dehors
déjà
demain
depuis
dessous
dessus
devant
donc
dont
durant

E
également
encore
enfin
ensemble
ensuite
entre
environ
est-ce que

G
grâce

H
hélas
hier
hors

I
ici

J
jamais
jusque

L

là-bas
loin
longtemps
lorsque

M
maintenant
mais
malgré
mieux
moins

P
par
parce que
parfois
parmi
partout
pas
pendant
personne
peu
peut-être
plus
plusieurs
plutôt
pour
pourquoi
pourtant
près
presque
puis
puisque

Q
quand
que
quelquefois
qui
quoi

R
rien

S
sans
sauf
selon
seulement
sinon
soudain
sous
souvent
sur
surtout

T
tandis que
tant
tard
tellement
tôt
toujours
très
trop

V
vers
voici
voilà
vraiment.





Carl
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 01/05/2011

https://chevauxjeux.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum